Enlarge the image
De bon matin, sur la plateforme bois, l'agent grimpe dans la chargeuse ©service communication Valorys

Qualité du tri

Dans la peau d'un agent de plateforme (bois)

Frédéric a été apprenti au SMITRED Ouest d'Armor il y a plus de 25 ans. Embauché comme agent de tri puis agent de broyage des encombrants, il est aujourd'hui agent de plateforme au bois.

Published on

Le soleil n'est pas encore levé

C'est l'hiver, il fait encore nuit mais Frédéric est prêt pour débuter une nouvelle journée dans cette usine qu'il connaît bien puisqu'il y travaille depuis le début des années 2000. Le site de Pluzunet est encore à l'arrêt mais lui n'attend pas pour se changer. Il passe par les vestiaires, enfile sa tenue de travail puis rejoint ses collègues du centre de tri des déchets à la salle de pause.

 

Le travail peut commencer

 

Puis, comme chaque matin, le rendez-vous est pris dans la salle de supervision. Ses responsables lui donnent les instructions de la journée. Aujourd'hui, il sera sur la plateforme bois. Et c'est l'une de ses missions préférées. En effet, il est polyvalent et partage son temps chaque semaine entre la plateforme bois, le transport des mâchefers de la sortie du four à la plateforme dédiée, la mise en balle des ordures ménagères et l'entretien du centre de tri.

 

Frédéric grimpe sur la chargeuse et se rend sur la plateforme bois. Dorénavant située de l'autre côté de la route du centre de tri, la plateforme s'étend sur 3 850 m². Depuis qu'il travaille à Valorys, c'est déjà la troisième plateforme bois que Frédéric a vu se créer, preuve que l'évolution des tonnages ne cesse d'augmenter et que son travail est une nécessité pour le syndicat. D'ailleurs, on peut la voir depuis la route et constater que la hauteur des tas ne désemplit pas.

 

Les conditions climatiques sont parfois difficiles

 

Ce matin, le sol est transformé en une patinoire géante et il fait un froid de canard mais Frédéric garde son entrain quotidien. Il explique :

La plateforme bois est très exposée au vent donc parfois la journée est un peu moins agréable mais aujourd'hui, il y a un beau soleil d'hiver qui réchauffe un peu.

Et c'est vrai que le soleil qui se lève sur le tas de bois et au loin sur le petit bois environnant crée une douce ambiance. Le site est apaisant. Mais la broyeuse et le process qui se mettent en route casse la quiétude du site si silencieux l'instant d'avant.

L'heure des premiers chargements

A l'aide de sa chargeuse, Frédéric alimente la grosse machine qui ne cesse son tintamarre, crachant son bois brut en bois broyé en quelques secondes. 

 

Tous les bois accumulés ici viennent des déchèteries du territoire Valorys. Le bois est plutôt bien trié, en tout cas, bien mieux trié qu'avant où du linge se retrouvait mélangé au bois. 

 

Fait surprenant, Frédéric a même trouvé un jour un cercueil au milieu de ce tas de bois composé essentiellement d'ordinaire de palettes et de vieux meubles...

 

Arrivée du transporteur

Le transporteur arrive pour le premier chargement en milieu de matinée. L'isolement de Frédéric est rompu pour quelques instants. Habitué à être seul sur la plateforme, il apprécie néanmoins l'arrivée des chauffeurs qui le sorte de sa solitude. En effet, pour lui, les journées sur la plateforme bois sont des journées où même sa pause se fait seul, loin des collègues des autres jours. Donc il n'est pas contre un peu de compagnie.

 

Le bal des camions est bien rôdé

Après être passé à vide sur le pont bascule, le camion se dirige vers la plateforme du bois broyé où grâce à son chargeur, Frédéric va remplir sa remorque. Puis, il délaisse le chargeur pour récupérer la pelle. Sa cabine s'élève alors au-dessus de la remorque du camion et avec son engin, il tasse le bois afin d'en disposer un maximum. Il précise :

Une remorque représente 20 tonnes de bois environ.

Au retour de pause

La journée se poursuit comme elle avait commencé. Après un petit tour par la salle de pause, Frédéric retourne à son poste et alimente la broyeuse en bois, pousse et tasse le bois sur la plateforme jusqu'à l'arrivée d'un nouveau transporteur. Il interrompt alors son travail pour aller charger sa remorque.